Dans les villes - la saison 2023-24
Cinéma La Coupole – Tarif unique : 6 €
Le ciné-club est proposé par le service des affaires culturelles de la ville de Saint-Louis, en partenariat avec le cinéma La Coupole. Chaque séance est présentée par Stéphane Valdenaire, attaché culturel.
Les films sont projetés en version originale sous-titrée.
Dans les villes
Le cinéma montre la ville dans son ambivalence : hostile ou accueillante, aliénante ou libératrice, épuisante ou roborative. Bien souvent, elle est un décor, mais quand se fait-elle actrice, ou matrice des intrigues ? La ville peut ainsi être une aventure collective, un microcosme de nos sociétés fragmentées et des individus à la recherche de changement. Grouillante et déserte à la fois, elle est le lieu où les solitudes se mêlent et parfois s’allègent. La fiction est alors au coin de la rue, au milieu de ce labyrinthe à la fois étrange et familier. Il y a autant de villes que d’individus et de regards de cinéastes.
Le ciné-club, qui fera quelques clins d’œil à la saison du Théâtre La Coupole, est proposé par le service des affaires culturelles de la ville de Saint-Louis, en partenariat avec le cinéma La Coupole.
Tarif unique réduit : 6 €. Les films sont présentés en version originale sous-titrée.
Ouverture
Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock (1954)
Samedi 30 septembre à 18 h
Immobilisé par un plâtre dans la chaleur de l’été new-yorkais, L.B. Jeffries n’a d’autre passe-temps que d’épier ses voisins. D’amusante, la situation devient mystérieuse, puis inquiétante… Dans une forme jamais vue au cinéma, Alfred Hitchcock a entremêlé les fils de la comédie et du policier pour produire l’un des films les plus originaux du siècle. Un condensé de la ville, de ses habitants et de leurs marottes.
Alice dans les villes, de Wim Wenders (1974)
Jeudi 19 octobre à 20 h 30
Un reporter sans inspiration croise la route d’une mère qui lui demande de garder sa fille pendant quelques jours. Un voyage plein de rencontres et de complicité commence, entre New York et les villes de la Ruhr allemande. Le regard de Wim Wenders se promène, fasciné, dans des univers urbains inimitables, et réunit deux solitudes poussées par la poésie du voyage.
> En écho au spectacle Vollmond de Pina Bausch, le 6 octobre au Théâtre La Coupole.
Porte de Clichy, de Sébastien Marziniak (2022) Projection et rencontre, dans le cadre du Mois du film documentaire
Jeudi 9 novembre à 20 h 30
En avril 2018, le nouveau Tribunal de Paris, tour vitrée de 160 mètres, oeuvre de l’architecte Renzo Piano, a ouvert Porte de Clichy. Depuis plusieurs années, ce quartier populaire en périphérie de Paris est en pleine métamorphose urbaine. Dans les immeubles alentour, les habitants vivent cette transformation au quotidien, entre résignation, adaptation et aspirations.
Entrée libre - réservation conseillée au 03 89 69 52 23, par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
Lost in translation, de Sofia Coppola (2003)
Jeudi 16 novembre à 20 h 30
Célèbre acteur américain venu au Japon pour tourner une publicité, Bob Harris se retrouve perdu dans un Tokyo frénétique et incompréhensible. Quand il rencontre la jeune Charlotte, elle aussi déphasée, une complicité naît, qui les lance dans la ville à la poursuite d’eux-mêmes. Sofia Coppola impose un rythme et un regard poétiques sur la grande ville et la question de l’amour.
> En lien avec Un jour j’irai à Tokyo avec toi, le 7 novembre au Théâtre La Coupole.
35 rhums, de Claire Denis (2008)
Samedi 9 décembre à 18 h
Habitants en banlieue parisienne, un père et sa fille partagent leur quotidien et leurs questionnements. Quand Joséphine partira-t-elle pour construire sa vie ? Fine observatrice, Claire Denis compose une banlieue contrastée, loin des clichés. Elle suit les trajectoires individuelles et leurs multiples croisements dans un film sensible, humain et profond, avec un grand sens de l’espace.
M le Maudit, de Fritz Lang (1931)
Samedi 17 février à 18 h
Dans la ville, tous tremblent pour leurs enfants après plusieurs assassinats mystérieux. Jour après jour, la police, les habitants, et jusqu’aux criminels vont organiser la traque du tueur. Fritz Lang livre le portrait d’une ville en action, et détaille le mécanisme de l’étau qui se resserre dans un scénario magistral de suspense.
> Une conférence sur la période allemande de Fritz Lang sera proposée le mardi 13 février. Plus d’informations en suivant ce lien.
Deux ou trois choses que je sais d’elle, de Jean-Luc Godard (1967)
Samedi 23 mars à 18 h
Parti en 2022, Jean-Luc Godard a marqué le cinéma par quelques spectaculaires volte-face. En 1967, il concevait un film dont les héros et les perspectives seraient multiples. Elle, c’est Marina Vlady, Anny Duperey, c’est aussi la banlieue parisienne, la prostitution, la France… C’est enfin la liberté d’un cinéma en chantier, qui donne à voir ses échafaudages mais aussi ses grands projets à venir, dans un format large aux couleurs éclatantes.
Blow up, de Michelangelo Antonioni (1966)
Samedi 13 avril à 18 h
Photographe narcissique et manipulateur, Thomas est confronté au refus d’une inconnue qui veut à tout prix faire disparaître ses négatifs. Devant son insistance, il commence une enquête à l’intérieur même de l’image. Le regard unique de Michelangelo Antonioni transforme le fameux Swinging London des sixties en paysage philosophique, au cœur d’une progression haletante.
> En écho, la Médiathèque proposera vendredi 12 avril une conférence sur les Beatles.
> Le 16 avril, au Caveau, dans le cadre de la saison des arts plastiques, une conférence présentera le travail de Claude Monet à Londres
L’Aurore, de F. W. Murnau (1927)
Samedi 25 mai à 18 h 10
L’Aurore, premier film américain de Murnau, était pour François Truffaut le plus beau film du monde. L’intrigue suit les déboires d’un jeune couple modeste confronté à la séduction d’une fille de la ville. Emportés par les contradictions de leurs sentiments, ils finissent dans le tourbillon de la cité moderne et s’apprêtent à vivre leur épreuve du feu.