La nature s’invite en ville
Le cadre de vie des Ludoviciens est une des préoccupations majeures de la Ville de Saint-Louis. L’ambition est d’offrir aux habitants des lieux de promenade et de découverte.
Multiplier les possibilités de rendez-vous entre le citadin et la nature, sont autant d’objectifs poursuivis par les programmes de développement des trames vertes.
Ainsi, les aménagements en cours dans l’ensemble de la ville vont inscrire Saint-Louis dans la Trame verte alsacienne mais aussi dans la Trame nature transfrontalière.
Une trame nature, qu’est-ce que c’est ?
La Ville de Saint-Louis a souhaité créer des cheminements qui permettront de circuler à pied d’un quartier à un autre. Le long de ces chemins, des plantations offriront aux citoyens l’occasion de jouir d’un cadre de promenade agréable et aux animaux de se déplacer.
En cela, ces sentiers s’inscrivent dans les trames natures qui ont pour objectif de maintenir les réseaux écologiques avec des réservoirs de biodiversité et des zones relais. L’instauration d’une trame verte permet de sauvegarder une biodiversité nécessaire, mais également de réduire les émissions de carbone et mettre en valeur certaines composantes du paysage.
C’est un outil d’aménagement du territoire qui crée un maillage d’espaces naturels, permettant aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, etc. En d’autres termes, la trame nature veille à la survie des écosystèmes.
Saint-Louis et la Trame vert alsacienne
Le programme de renaturation du quartier de Bourgfelden permettra aux citoyens de bénéficier d’espaces de promenades arborées. Il s’inscrit dans le projet de Trame verte de la Région Alsace initiée en 2003.
Il comporte trois axes :
- Les espaces naturels de proximité
Le but est de contribuer à un cadre de vie sain, agréable, convivial, dans un environnement naturel respecté et valorisé.
Trois projets rejoignent cet objectif : la gestion différenciée des espaces verts, la création d’une zone refuge pour la protection des oiseaux, la création de nouveaux espaces verts avec le parc Baerenfels et le Jardin des écoles.
- Les espaces naturels en périphérie
Cet axe concerne la mise en place de mesures de protection et de développement des circuits pédestres. Deux projets sont engagés à Bourgfelden : un nouveau circuit pédestre, ainsi que la création d’un parc paysager intercommunal et transfrontalier.
- Les corridors écologiques
Il s’agit de créer un maillage vert au sein de paysages parfois fortement urbanisés, permettant la libre circulation des espèces.
Découvrir le monde des oiseaux grâce au circuit pédestre.
La création d'un circuit pédestre à Bourgfelden
La création d’un réseau de sentiers périurbains est en cours sur l’ensemble du territoire de Saint-Louis. Le quartier de Bourgfelden a été choisi pour accueillir un circuit de découverte ludique et pédagogique.
Au programme : la découverte des oiseaux qui peuplent notre belle région.
Une visée écologique…
Le circuit pédestre proposera un parcours de plus de 3,5 km à travers le quartier de Bourgfelden, offrant aux promeneurs un environnement rural et urbain. En fonction du paysage et de son intérêt écologique, cette réalisation sera l’occasion de favoriser le maintien d’espèces locales par la plantation d’arbres et de haies.
La création d’une végétation riche et diverse animera le paysage tout au long du cheminement. Une véritable invitation à l’installation pour la faune locale ! Des prairies fleuries seront également créées. La fauche tardive de ces espaces favorisera la production de graines, la préservation des papillons, des insectes et conduira ainsi à attirer les oiseaux.
… et ludique !
Parents, enfants, scolaires et touristes pourront cheminer sur ce parcours. Tout au long de la promenade, de nombreux points d’arrêt seront créés pour susciter curiosité et plaisir dans la découverte des oiseaux et de leur espace naturel. Le circuit traversera différents types de milieu : culture de maïs, champs, haies champêtres.
Plus au nord, le parcours rencontrera même furtivement le cours du ruisseau Lertzbach. D’autres lieux seront aussi concernés, comme la gravière ou encore les jardins familiaux. La diversité de cet environnement offrira une richesse de découvertes pour le marcheur.
De nombreux points d’arrêts ludiques seront présentés sur des pupitres ou à travers des supports originaux. La thématique des oiseaux choisie pour ce sentier était toute trouvée. En effet, au cœur du quartier de Bourgfelden, a été créée une zone de refuge pour les oiseaux, réalisée en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux.
Le circuit pourra servir de support à des visites guidées de découverte de la nature et de la faune locale. Le sentier d’interprétation sera également accessible aux personnes à mobilité réduite. Des infrastructures seront mises en place : parking le long du circuit, stationnements spécifiques, passage piétons.
La Trame nature transfrontalière
Transfrontalier par nature, le territoire de Saint-Louis a comme proches voisins l’Allemagne et la Suisse. Dès 2010, Saint-Louis a adhéré au projet de trame verte transfrontalière porté par le TRUZ (centre trinational pour l’environnement), en collaboration avec la Petite Camargue alsacienne pour la partie française.
Ainsi, Saint-Louis allie ses forces avec les villes suisses et allemandes. La Trame nature transfrontalière est cofinancée par l´Union européenne et les villes du secteur des Trois Frontières.
Au cœur du projet, la création et la préservation de corridors écologiques pour assurer la circulation de la faune : plantation de haies, restauration et plantation de vergers, création de prairies fleuries, renaturation de berges, création de mares, etc.
Sa valeur ajoutée réside dans son caractère transfrontalier. Elle permet une continuité et une réelle efficacité dans la circulation des espèces au delà des frontières.
La Petite Camargue alsacienne à Saint-Louis, un écrin de nature préservé.
Cela permet aussi la création d’un réseau transfrontalier de spécialistes avec un échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques. Les citoyens seront chaleureusement invités à participer aux diverses actions du projet de la trame nature, au cours de chantiers participatifs trinationaux.
Concrètement à Saint-Louis
Des mesures concrètes viennent appuyer ce projet, comme la mise en place progressive de corridors écologiques le long de la ligne de chemin de fer et le long du cours d’eau Lertzbach.
Il s’agira de :
- intégrer et valoriser les talus SNCF dans le patrimoine végétal de la ville, sur un axe nord/sud ;
- prolonger cette trame sur un axe est/ouest, ce qui assurera le rattachement du quartier de Bourgfelden ;
- relier la Petite Camargue alsacienne et la partie Nord du territoire de Saint-Louis à cette trame verte.
Article mis à jour le 01/02/2022