Le Caveau - octobre à décembre 2024
Réservations au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.
Programme complet téléchargeable en suivant ce lien.
Ensemble Mélicordes
Concert de guitares
Mardi 1er octobre à 20 h
L’ensemble Mélicordes réunit six musiciens français et argentins. L'ensemble explore des univers variés, allant des sonorités de la musique contemporaine (Eduardo Martin, Léo Brouwer, Erkki-Sven Tüür, Egberto Gismonti) aux géants d’un répertoire classique revisité (Grieg, Bizet, mais aussi De Falla). Le programme proposera au public un voyage musical allant du Brésil à l’Estonie en passant par Cuba, la Norvège, la France et l’Espagne.
Le pays des autres
Théâtre, d’après Leïla Slimani
Mardi 8 octobre à 20 h
Ce spectacle solo d’Hélène Lacoste, d’après le roman éponyme de Leïla Slimani (Gallimard, 2020), donne vie à Mathilde, une jeune alsacienne qui tombe amoureuse d’un soldat marocain pendant la Seconde Guerre mondiale. La jeune femme, dans un élan d’amour et d’aventure, décide de tout quitter pour le suivre au Maroc. Le fantasme rencontre alors une âpre réalité. Elle tente de résister entre témérité et douceur, d’ouvrir un peu plus la vie pour se faire une place à elle. Se battre pour ne pas rester assignée à sa position d’étrangère. Dans ce spectacle, des chants arabes se mêlent à la langue française pour retracer la trajectoire de Mathilde. Le spectacle dit la difficulté de s’adapter mais aussi la joie de découvrir une autre culture.
Hélène Lacoste animera un atelier d’écriture le samedi 19 octobre (voir Médiathèque)
Éloge du vin et de l’ivresse
Lecture musicale théâtrale
Jeudi 10 octobre à 20 h
Un voyage au fil des siècles et des civilisations, des textes de poètes, de conteurs, de philosophes et d’auteurs classiques et contemporains autour du vin, de l’amour et de l’ivresse. Nous nous délecterons de contes anonymes, de chansons de Graeme Allwright, de poésies et textes issus du répertoire de Molière, Omar Khayyam, Roudaki, Gerard Oberlé, Jacques Prévert, Jean Marc Laclavetine, Baudelaire… grâce au talent de Dominique Guibbert (comédienne et de Jean-Raymond Gélis (musicien et comédien), qui feront vibrer cordes vocales et cordes de guitare pour une soirée conviviale, joyeuse et pétillante !
Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 ou à mediatheque@ville-saint-louis.fr
La croisade des cochons
Lecture spectacle - Pierre Cleitman
Mardi 5 novembre à 20 h – reportée à début 2025
Depuis le 14 avril dernier, 5 h 20 du matin, dans la porcherie ultramoderne de Schweinestadt, deux pensionnaires, Hans et Fleury, manquent à l'appel. Hans et Fleury ont disparu. Pire. Tout laisse à croire qu'ils se sont évadés ! C’est qu’ils ont découvert l’envers du décor, et se sachant désormais mortels, et peu désireux de finir dans des assiettes anonymes en tant que saucisses, jambons ou rillettes, ils décident de s'évader! La croisade des cochons est un conte philosophique contemporain. Pierre Cleitman en donnera une lecture savoureuse rehaussée par le piquant et le sens de l’absurde du grand collagiste Bébert de Plonk et Replonk.
L'espoir des forêts
Projection et rencontre
Jeudi 7 novembre à 20 h
Le constat est clair : la forêt est malade, affectée par le réchauffement climatique et l’attaque des insectes. Dans les Vosges, au lieu de baisser les bras et avec les moyens de la science, des professionnels du bois, l’ONF, des constructeurs immobiliers se mobilisent pour réfléchir à l’avenir des forêts et trouver des solutions. Nous découvrons la réalité de la filière bois, ses enjeux tant régionaux qu’internationaux. Projection-rencontre en présence du réalisateur du film, Yves Entenich, et de MarcÉtienne Wilhelm, membre de l'association Pro Silva.
Made in jazz
Soirée jazz avec le Saint-Louis blues band
Samedi 9 novembre à 20 h – ouverture de la salle, du bar et de la restauration à 19 h
FORUM Jean-Marie Zoellé
Depuis sa création en 1992 à Saint-Louis, le Saint-Louis blues band prospecte, découvre, fait découvrir, rencontre, invite des grands solistes, joue sur scène, participe aux grands festivals, innove, provoque… mais il aime retrouver le public de sa ville d’attache. Cette soirée propose un concept renouvelé du traditionnel concert d'automne : une soirée jazz plutôt qu’un concert au sens strict. Ceux qui voudront ne pas rater une note viendront s’asseoir près de la scène. Un espace avec tables accueillera ceux qui souhaiteraient juste passer un moment pour découvrir l’orchestre ou même simplement
se restaurer. Le programme reprendra une sorte de best of des dernières années du SLBB, avec pour solistes principaux la chanteuse Manu Hartmann et le trompettiste Marc Ullrich, sous la baguette du chef emblématique de l’ensemble, Jean-Claude André.
Boissons, petite restauration pendant le concert et avant, à partir de 19 h.
Réservation conseillée.
Scène climatiques : expérience au coeur de l’écologie
Théâtre participatif
Samedi 23 novembre à 17 h au Caveau et samedi 30 novembre à 17 h à la Maison pour tous, Neuweg
L’expérience au coeur de l’écologie est un projet artistique participatif qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année 2024. Il se finalise par une forme théâtrale mettant en scène des saynètes ludiques qui abordent le lien entre notre territoire et le changement climatique. Ces petites comédies ont été écrites et mises en scène par un groupe intergénérationnel qui a été accompagné par le metteur en scène Frédérick Darcy et la comédienne Émilie Wiest. Initialement, le projet était ouvert à toutes les personnes qui souhaitaient débattre librement sur la problématique que suscite le réchauffement climatique. Les séances ont été traversées par des débats passionnés, des moments d’écriture individuelle ou collective, des exercices de théâtre, de chant et des répétitions, un processus créatif et de réflexion sociétale.
L’aboutissement du projet sera présenté en deux soirées aux concepts différents : la séance du 23 novembre proposera des saynètes plutôt comiques au public. La séance du 30 novembre se déroulera selon la forme du théâtre-forum, dans laquelle une construction collective émerge des échanges et vise à donner un rôle au public. Les scènes auront pour suite à une discussion publique sur la manière dont le réchauffement climatique a été abordé au travers de cette expérience.
Le Caveau - avril à juillet 2024
Réservations au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.
London Vibes
Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet
Concert de jazz contemporain
Vendredi 5 avril à 20 h 30 au Caveau
Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d'elle actuellement. Au-delà d'un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c'est un sens de l'équilibre et de l'esthétique constant qui marque à l'écoute de ce musicien. Le pianiste Fabrice Tarel, déjà venu à Saint-Louis lors de saisons précédentes, se joint à lui. On le connaît pour ses compositions riches et profondes, à l'univers singulier, et pour ses liens forts avec l'Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années.
Tom Ollendorff : guitare et compositions
Fabrice Tarel : piano et compositions
Marcel Bottaro : contrebasse
Marc Michel : batterie
Concert proposé avec le concours de la Spedidam.
EN FUITE ! CONFESSIONS D'UNE LIBRAIRE
Théâtre, par la Compagnie Golem Théâtre
Mardi 9 avril à 20 h 30 au Caveau
Fuyant le nazisme, une femme tente de passer la frontière vers la Suisse.
À travers l’aventure réelle d’une femme, il est ici question de l’Humain face à la haine, face à la guerre, face aux régimes totalitaires sous toutes leurs formes.
Le récit autobiographique de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête, a été publié à Genève en 1945 puis réédité par Gallimard en 2015 avec une préface de Patrick Modiano. D’origine juive polonaise, l’auteure a étudié la littérature à la Sorbonne, puis ouvert la première librairie française à Berlin en 1921. En 1939, menacée, elle quitte sa librairie avec déchirement. Elle rejoint Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, avant de tenter, à trois reprises, de passer en Suisse.
Son récit, écrit peu après son arrivée en Suisse, rend hommage à ceux qui l’ont aidée grâce aux portraits de personnages croisés au cours de son périple : douaniers, avocats, passeurs ou simples fugitifs.
Michal Laznovsky et Golem Théâtre explorent ici, avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées.
D’après le récit de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête (Gallimard)
Texte et mise en scène : Michal Laznovsky
La notion de l’amour dans le patrimoine arabophone
Conférence de Mohammed Chehhar
Mardi 14 mai à 20 h 30 au Caveau
En partenariat avec l’association Amitié Maroc – Sud Alsace
Mohammed CHEHHAR est docteur en sociologie. Il a été Délégué du Médiateur de la République et chargé de cours. Il a entrepris des recherches et publie régulièrement des articles dans les revues spécialisées. Parmi ses domaines d’étude, l’analyse des relations hommes-femmes, l’art d’aimer au fil des époques, les représentations littéraires et la sociologie des sexualités au Maroc.
La conférence durera environ 50 minutes et sera suivie d'un débat où le conférencier pourra répondre aux questions du public.
Le portrait photo, entre construction et prédation
Conférence par Stéphane Valdenaire
Mardi 21 mai à 20 h 30 au Caveau
Déjà le 19e siècle cherchait une alternative à la rigidité du portrait posé. De cette décontraction artificielle aux saisies furtives de la street photography du 20e siècle, le portrait est passé par une grande variété d’approches techniques, qui sont autant d’éthiques. Combinant spontanéité et travail avec le modèle, les photographes du 20e siècle ont exprimé toute la complexité, toute la subtilité de la captation d’une personnalité humaine.
Wohin ? - rivières intérieures
Mélodies européennes et japonaises par le Duo EmHorizons
Jeudi 30 mai à 20 h 30 au Caveau
Le Duo EmHorizons, composé du ténor Akeo Hasegawa et de la pianiste Motoko Harunari, propose un récital intimiste et coloré entre la tradition européenne et les compositeurs du pays du soleil levant. Ces deux Tokyoïtes qui vivent en France depuis plus de quinzaine d’année invitent à partager un moment d’émotion : l’adoration vibrante de la nature chez Schubert y rencontre la beauté minimaliste du Haïku japonais, en passant par la voix minérale des chants anglais de Benjamin Britten. Les musiciens tisseront pour le public, dans une démarche didactique, les liens organiques entre l’histoire de la chanson japonaise et celle de la mélodie européenne.
Balbuzar
Théâtre tout public dans le cadre du Festival de Caves
Jeudi 13 juin à 20 h 30 au Caveau
La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux.
Etienne Racary (technicien son) et Thomas Champeau (comédien, metteur en scène) s’allient autour du livre jeunesse Balbuzar pour en créer une adaptation théâtrale intimiste. Raconter une histoire. Épique en plus de ça. C’est l’objectif premier. Se laisser conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son énergie, toute son âme pour glorifier ce pirate qui a su admettre une mise en échec sur un terrain qui lui est pourtant si familier (la mer), et résister puis vaincre par la ruse face à plus gros que lui.
Pour cette adaptation un dispositif scénique immersif et circulaire sera proposé, en contradiction avec une disposition frontal traditionnel dans ce genre d’exercice.
Balbuzar/ Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, Ed. Gérard Maghen, 2020
Dramaturgie, mise en scène et jeu Thomas Champeau
Son Etienne Racary
Costumes Louise Yribarren
Quelque chose à te dire
Danse et théâtre, par la compagnie Estro
Vendredi 5 juillet à 20 h 30 au FORUM Jean-Marie Zoellé
Une célébration de l'amour, parlée et dansée par sept interprètes (six danseurs et un musicien).
Un groupe d'amis se retrouvent à l'occasion d'un bal.
Ils se rencontrent pour dialoguer sur l’amour, comme au temps de Platon. Mais aujourd'hui, c'est par la parole et par la danse qu'ils célèbrent ce sentiment. Les souvenirs et les désirs, les rêves et les blessures se racontent au rythme du tango argentin, de la techno ou de sons plus originels.
Leur conversation à géométrie variable - en solo, en duo, en trio - parle de regard, d'enlacement, de soutien, de tension, de confiance, de réconciliation, de contradictions. Elles dessinent une cartographie des corps et du cœur, intime et universelle.
Est-ce que sans amour, rien n'existerait ?
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
Le Caveau - janvier à mars 2024
Réservations au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.
Télécharger le programme complet du trimestre en cliquant sur ce lien.
Bluesy
Spectacle de guitare solo par Jean-Louis Frick
Jeudi 25 janvier à 20 h
Caveau
« Au travers de ce spectacle, j’ai souhaité retracer mon parcours musical (non sans une touche d’humour). Le blues, qui en est le fil conducteur, m’a accompagné tout au long de ma vie et a donné naissance au personnage de Bluesy, un desperado continuellement sur la brèche, qui tente de fuir ce blues (qu’on traduit le plus souvent par “idées noires”).
Je lui attribue ici des formes diverses symbolisant des faits, des personnages ou des
sentiments. Émaillé de références filmographiques ou musicales, ce spectacle propose une variété de rythmes et de styles musicaux à travers des morceaux vocaux et instrumentaux. Débutant comme une conférence, l’histoire se transforme vite en cavale et course poursuite dont l’issue sera sans appel. »
Chansons d’hiver pour se réchauffer à l’intérieur
Concert Folk-Renaissance par l’ensemble Double Face
Jeudi 1er février à 20 h
Caveau
Au travers d’un programme de musiques Folk-Renaissance (si si, cela existe !) venez remonter les chemins buissonniers jusqu’à la Renaissance, pour y puiser aux sources du folklore populaire les harmonies qui inspirent le besoin de chaleur au dedans lorsque la saison ne l’apporte plus dehors !
Pour colorer ce concert en plus des voix, les musiciens alternent leurs instruments Renaissance (vièle à archet, cornet à bouquin, archiluth et guitare) avec des instruments présents dans le folklore et sous leurs formes plus modernes des XIX° et XX° siècles (violon, cornet à pistons, guitare folk). Sans hésiter non plus à se permettre de petits mélanges originaux entre instruments d’époques différentes, la fantaisie étant une source vivante de légèreté !
Ensemble Double Face :
Marie Garnier, cornets à bouquin et à pistons / Friederike Schulz, chant, vièle à archet, violon / Bernard Revel, chant, archiluth, guitares Renaissance et folk
Mexican spleen
Folklore ré-imaginé et improvisation
Jeudi 8 février à 20 h
Caveau
L’intensité de la musique du duo Rieger-Ayala est comparable à la singularité de leur rencontre : privilégier la lenteur à la vitesse de la vie contemporaine, la sobriété et la simplicité à la culture de l’abondance. Leur musique fait écho aux paradis artificiels : l'engouffrement de la lucidité et la promesse de rester bloqué dans l’infini.
La musique est ici abordée comme dans un lointain souvenir, ou comme dans un rêve embrumé. Elle se joue à l'instinct et sur l'instant, comme une hypnose musicale, gorgée de sobriétés mélodiques qui découlent de la mélancolie. Et quand le temps se ralentit, dans la cage de la plénitude, la justesse de la tristesse se déploie, avec joie.
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?
Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ! »
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
Christophe Rieger : saxophone
Hector Javier Ayala : guitare électrique
Fritz Lang, période allemande - Des Nibelungen au Docteur Mabuse
Conférence par S. Valdenaire
Mardi 13 février à 20 h
Caveau
Fritz Lang a débuté comme scénariste dans un cinéma allemand alors en plein essor, au sortir de la Première Guerre mondiale.
Avec Thea Von Harbou, il a construit une œuvre inspirée et rigoureuse qui à la fois magnifie et transcende les genres. Avec le recul du temps, la période allemande peut être lue à la lumière des courants artistiques de l’époque, comme l’expressionnisme et la nouvelle objectivité, mais aussi, dans son analyse du pouvoir, en écho à la montée du nazisme.
> en lien avec le ciné-club M le maudit du 17/02
Cantate en femmes majeures
Théâtre, par la Compagnie du Lys
Mardi 12 mars à 20 h
Caveau
Écrite par les directeurs de deux compagnies (Compagnie du Lys et le Rideau rouge), Louis Perin et Claudette Viaud, la pièce donne la parole à des femmes qui ont marqué la modernité : de Sarah Bernhardt à Édith Piaf, de Suzanne Lenglen à Simone Veil…
Elles dialoguent entre elles et évoquent leurs parcours respectifs, éclairent leur attitude face au siècle, aux hommes et à un lourd héritage. La perspective du temps donne à la pièce toute son actualité, à l’heure où les repères sont mouvants et les hiérarchies remises en cause.
En partenariat avec l’association Entraides Femmes Haut-Rhin.
Romance de la lune
Philippe Avallone et Stéphanie Meyer-Zikri chantent les poètes
Jeudi 14 mars à 20 h
Caveau
Auteur, musicien, chanteur, Michel Avallone puise dans le répertoire de la poésie française pour rendre hommage aux poètes. Un hommage en chanson, avec des compositions originales ou d'autres empruntées à d'illustres aînés : Georges Brassens, Léo Ferré, Jean Ferrat…
Michel Avallone (chant, guitare, ukulélé) sera accompagné par Stéphanie Meyer-Zikri au violoncelle dans un programme mêlant sons jazzy, blues, bossa, tango, et ces mots venus de loin qui invitent au voyage dans l’âme des poètes.
Entrée libre sur inscription à cette adresse ou au 03 89 69 52 43
N’est-ce pas d’elle ?
Guitares au féminin par le Duo Odelia
Mardi 19 mars à 20 h
Caveau
Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Fanny Hensel-Mendelssohn… Quelle musique se cache derrière ces noms encore peu connus aujourd’hui ? Au travers de ses propres transcriptions pour guitares, le Duo Odelia, fondé en 2018, lauréat du prix Digita en 2023, a choisi de mettre en lumière des compositrices des 18e et 19e siècles dans un programme varié, touchant aussi bien les mélomanes qu'un public plus large.
Le son intime et chaleureux de leurs guitares romantiques donne à entendre toute l’expressivité et la richesse d'invention d'œuvres parfois inédites, dans l’atmosphère de ces concerts de salon où l’on se réunissait pour jouer et pour découvrir.
Œuvres de Hélène de Montgeroult (1764-1836), Sophie Gail (1775-1819), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Clara Wieck-Schumann (1819-1896), Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847), Louise Farrenc (1804-1875) et Marianna von Martinez (1744-1812).
Emmanuelle Bonnet Quartet
Jazz vocal contemporain
Mardi 26 mars à 20 h
Caveau
Formé à l’école du Jazzcampus de Bâle, le quartette mené par la Genevoise Emmanuelle Bonnet se compose d’individualités fortes, qui se réunissent autour de l'improvisation et de l'expérimentation collective. Les quatre artistes, basé(e)s entre Genève, Bâle et New York, sont à la recherche de sons et de textures, avec l'intention d'être pleinement et librement dans l’instant présent. Tous construisent un son de groupe unique, explorant différents styles de musique, des compositions inspirées du jazz aux fragments improvisés, en passant par la musique ancienne.
Emmanuelle Bonnet - voix, composition
Yvonne Rogers - piano
Paul Pattusch - contrebasse
Lucas Zibulski - batterie