Conférences

un cercle bleu un cercle jaune

Les conférences

Dans le cadre des activités de médiation en arts plastiques, Stéphane Valdenaire présente plusieurs conférences en vidéo sur des thèmes variés : sculpture monumentale, photographie, illustration, Antiquité…

 

L'ensemble monumental de Târgu Jiu par Constantin Brancusi (mai 2020)

Présentation en images de l'ensemble monumental de Târgu Jiu en Roumanie, réalisé par le sculpteur Constantin Brancusi en 1937-38.

 

Bruges-la-Morte ou la photographie à l’épreuve du roman (janvier 2021)

Paru en 1892, Bruges-la-Morte est l’un des premiers romans qui furent publiés avec des photographies. Loin d’être de simples illustrations, celles-ci constituaient une assonance poétique et une chambre d’échos pour les tourments du héros de Georges Rodenbach. Le propos de cet exposé sera d’examiner comment, page après page, texte et photo se complètent, se devancent ou s’ignorent, et comment un nouvel objet romanesque naît de leurs rapports.

 

 

Territoires du paysage photographique au 19e siècle (mars 2021)

Pour des raisons techniques et esthétiques, le paysage a constitué le premier sujet de la photographie dans les années qui ont suivi son invention. Enrichi à la fois par la tradition picturale, par la littérature et par le goût de la découverte, il a donné un riche terrain d’expérimentation et fini par acquérir une autonomie remarquable. La conférence retracera les grandes étapes de cette évolution.

 

Au cœur de l’art grec antique : la peinture sur vase (avril 2021)

Il n’existe que peu de traces de la grande peinture grecque antique, qu’elle soit monumentale ou de chevalet. La conférence proposera de revenir à l’une des seules sources fiables de connaissance, celle de la peinture sur vase. Au-delà de leur fonction utilitaire, les vases grecs ont en effet reçu des décors au raffinement remarquable, où l’évolution de la représentation, de l’archaïsme au classicisme, marque l’apogée d’une civilisation.

 

Jean-Luc Godard, les années 60

Conférence publiée en ligne pendant le confinement en avril 2020. Cliquer ici pour lire le texte, qui contient des liens vers des vidéos en ligne.