Conseil des aînés

un cercle bleu un cercle jaune

Conseil des aînés

Présentation

La ville de Saint-Louis compte 2 500 habitants âgés de 70 ans et plus, et de nombreuses actions sont menées de longue date par la municipalité, à destination de ce public, certaines s’adressant à tous, d’autres plus spécifiques concernant les plus vulnérables d’entre eux. 

Les associations en lien avec l’Apamad et le centre communal d’action sociale (CCAS) sont très actives sur le territoire de Saint-Louis, en particulier pour lutter contre la détresse et l’isolement via notamment le dispositif Monalisa, mouvement national de lutte contre l’isolement des personnes âgées, qui organise, avec l’aide de bénévoles, des visites à domicile sur demande.
Parmi les services proposés aux seniors, figure la carte senior, destinée aux plus de 65 ans, permettant de bénéficier du demi-tarif pour la piscine et la ludothèque, de tarifs réduits pour toutes les manifestations culturelles et sportives organisées par la Ville, ainsi que de la gratuité pour la médiathèque Le Parnasse.
Pour faciliter les déplacements, le réseau de transports en commun Distribus de l’agglomération propose un tarif préférentiel.
Un Conseil des aînés a été créé en 2013, sur décision de la municipalité, afin de favoriser la prise en compte de leurs besoins.
 


 

Désireuse d’impliquer les seniors dans la vie de la cité et de favoriser les échanges directs, la Ville de Saint-Louis a créé un Conseil des aînés composé d’une quarantaine de membres âgés de 65 ans et plus, recrutés sur la base du volontariat. Il tient un rôle consultatif et permet à ses membres d’accompagner la commune dans la mise en œuvre des actions en réponse à leurs besoins.
La municipalité participe à ces réunions en exposant le programme d’activités de la Ville, en présentant les projets en cours et en répondant aux préoccupations exprimées par les participants dans tous les domaines : urbanisme, sécurité, transports, bruit, etc.
Ce conseil se réunit une fois par an.


La Ville honore ses seniors

La Ville de Saint-Louis honore les personnes âgées et fête leur anniversaire. Les élus rendent visite à l’occasion d’un anniversaire de naissance ou de mariage, à domicile, et offre un chèque et un bouquet.
À raison de 218 anniversaires et de 61 anniversaires de mariage en 2020, le budget s’est élevé à 40 740 €.


Plan d'urgence

Il s’agit pour les équipes du CCAS de veiller au bien-être des seniors, été comme hiver, afin de connaître et de couvrir leurs besoins spécifiques tout au long des périodes difficiles de l’année, telles que la crise du Covid-19 ou la canicule, sur la base d’un registre d’une trentaine de personnes qui se sont identifiées auprès du CCAS.
Des contacts réguliers sont établis avec ces personnes vulnérables et/ou isolées afin de s’assurer qu’elles se portent bien, un répondeur téléphonique étant également mis en service en dehors des heures de travail en cas d’urgence.
Contact
03 89 69 52 52
ccas@ville-saint-louis.fr


Résidence senior

Un projet de résidence adaptée aux personnes âgées est en cours au quartier Concorde. Il sera géré par l’Apamad. 55 logements sont prévus, dont 30 dédiés aux seniors.


Activités senior

La fête de Noël des aînés, les thés dansants, les activités sportives et culturelles, les ateliers culinaires, etc. sont organisés habituellement chaque année pour partager des moments de convivialité et de bien-être, pour entretenir la santé et le moral des personnes âgées. 


 

Article mis à jour le 03/01/2024