Portrait de Neuweg

Neuweg, son histoire

Au départ, une route

C’est à partir de 1447 qu’il est fait mention d’une route partant de Bâle en direction de Kembs et portant le nom de Neuer-Weg in den Hart.

La présence de cette route est confirmée en 1568, dans un document édité à Landser, où l’on relève le terme Newen Weg - la chaussée nouvelle.
L’entretien de cette nouvelle route carrossable, moins sujette à inondations que l’ancienne chaussée, est alors assuré par l’Évêque de Bâle.

Au XVIe siècle, le commerce avec Bâle se développe et plusieurs auberges, haltes pour les nombreuses voitures attelées de marchandises, naissent le long de cette nouvelle chaussée. Puis le trafic s’intensifie au XVIIe siècle, avec le début des relais de la poste royale aux chevaux notamment, et l’on voit apparaître toute une série de hameaux autour de ces auberges.

 

Le hameau de La Chaussée est né…

Vers 1700, les archives paroissiales de Village-Neuf mentionnent pour la première fois le hameau de Via Nova, rattaché à Blotzheim. C’est en effet à partir de l’ensemble de sept hameaux dispersés entre Saint-Louis et Kembs (Langenhäuser, Hoberhätiser, Dreihäuser, Stutz, Richardsäuser, Loechlé et Schäferhof) que va naître la commune indépendante de Neuweg ou La Chaussée.
Depuis 1687, et selon la décision du roi Louis XIV, son administration religieuse est placée sous l’autorité de l’abbaye d’Ottmarsheim.
Abritant 15 foyers en 1720, La Chaussée compte 379 âmes (soit 117 familles) à la Révolution.

… pour être supprimé près de 150 ans plus tard

Près de 150 ans plus tard, le 24 février 1830, une ordonnance du roi Charles X supprime cette commune et divise en trois portions son territoire, lesquelles sont rattachées la première (Langenhäuser, Haberhäuser, Dreihäuser) à Blotzheim, la deuxième (Stutz) à Bartenheim et la troisième (Richardshäuser, Loechlé et Schaeferhof) à Kembs.
D’après le plan de l’époque, il ressort que le hameau de Blotzheim-la-Chaussée se composait alors de 27 maisons.

En complément

 

Le rattachement à Saint-Louis en 1958

Par décret du Conseil d'État en date du 6 mars 1958, La Chaussée est rattachée à la commune de Saint-Louis. Les promoteurs de cette orientation nouvelle furent : Alfred Allemann, Léon Albientz, Jules Blanchard, Emile Dietsch, Jules Fehr, Pierre Haberthur, Joseph Marschall, André et Louis Ribstein et surtout Edouard Spinhirny. Leur tâche fût de convaincre la population de La Chaussée, malgré l'opposition de la commune de Blotzheim. Du côté de Saint-Louis l'action fut menée par Georges Gissy et Eugène Charon, soutenus par tout le conseil municipal. Une plaque apposée sur la maison de Léon Albientz commémore l'événement célébré le 19 juin 1958.

En complément

 

 

Neuweg, aujourd'hui

La mutation d'un quartier

Aujourd'hui, Neuweg n'est plus un village. Le lotissement du Parc des Maréchaux et de nombreuses autres constructions, dont l'hypermarché, ont largement modifié ses paysages.

En 50 ans, le nombre d'habitants a plus que triplé pour atteindre plus de 4 000 habitants. L' aéroport de Bâle-Mulhouse s'est modernisé, la Petite Camargue alsacienne s'est agrandie, un parc d'activités (Actipolys) s'est développé et de nouveaux lotissements ont vu le jour, le tout offrant une vision dynamique de ce territoire.

 

 

Article mis à jour le 01/02/2022