Les cimetières de Saint-Louis

 

On décompte aujourd'hui sur la Ville de Saint-Louis trois cimetières.

  • Le cimetière de Bourgfelden se situe à l'arrière de l'église Saint-Charles, rue du Cimetière, et a ceci de spécifique qu'il comporte, outre le monument aux morts, un jardin du souvenir dédié à la dispersion des cendres. 
    Il abrite aussi un columbarium destiné à recueillir les urnes cinéraires.
     
  • Le cimetière du Centre se situe à la croisée de la rue de Mulhouse et de la voie rapide menant à l'autoroute. Il abrite un columbarium ainsi qu'un lieu de dispersion des cendres.
    Près de l'entrée principale du cimetière, se trouve aussi une stèle érigée en mémoire des anciens maires de Saint-Louis. 
     
  • Le cimetière de Neuweg, à proximité de l'église Saint-Pierre dans la rue du même nom, a été doté d'un espace cinéraire comprenant un columbarium, ainsi qu'un lieu de dispersion des cendres, dans un esprit paysager invitant à la sérénité.

Pour répondre à l’engagement de la Ville dans la démarche de transition écologique, les cimetières sont gérés de manière écologique. 

Depuis 2021, les trois cimetières ont été considérablement végétalisés : du lierre orne les murs d’enceinte, des tapis de sédums sont placés en intertombes, des rouleaux de gazon précultivés sont déroulés sur des zones difficiles d’entretien, des arbres ont été plantés, etc.

Un agent du service espaces verts a été affecté à temps plein pour effectuer l’entretien (désherbage manuel, plantation, fleurissement, etc.) de ces trois sites. 
 

Accès aux horaires suivants : 

  • du 1er mars au 14 juin de 7 h 30 à 19 h 30 ; 
  • du 15 juin au 31 août de 7 h 30 à 21 h ; 
  • du 1er septembre au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h 30 ; 
  • du 1er octobre au 29 février de 8 h à 18 h. 

Article mis à jour le 29/08/2024