mars - avril 2025
SAINT-LOUIS, TOI MA VILLE
Nous avons besoin de décentralisation et de proximité !
L’état a pour compétence les missions dites régaliennes. Police, justice, éducation, défense, santé…or aujourd’hui il se mêle de tout !
Force est de constater que, sur le terrain, et malgré un déficit abyssal, ces missions ne cessent de se dégrader depuis plusieurs décennies. Manque d’effectifs de police et postes non pourvus, déserts médicaux et manque de généralistes, hôpital en souffrance, délais trop longs pour les jugements, lourdeurs administratives, contrôles tatillons avec les uns, laxisme avec d’autres…
Les élus locaux, comme la population, pâtissent de ces défaillances, et, même quand les autorités sont alertées, les courriers et motions restent sans réponses.
Avec leurs maigres moyens, en plus d’assurer leurs missions du quotidien, les communes tentent de pallier ces défaillances de l’état.
Recrutement de policiers municipaux, achat de locaux pour accueillir et loger d’éventuels médecins, personnel administratif pour les écoles…
Depuis plusieurs décennies les gouvernements successifs nous parlent de décentralisation, de déconcentration, de « simplification administrative » sans que nous ne voyions rien venir et avec des recettes cristallisées et de nouvelles dépenses imposées !
On ne peut même plus construire un budget sereinement et dans les délais impartis tant la situation nationale est confuse et les règles fixées changeantes au gré des évènements.
Des réformes structurelles et des transferts de moyens vers la proximité sont plus que jamais nécessaires dans ce pays pour assurer de meilleurs services aux habitants, et ce, au plus près du terrain !
Car nos concitoyens n’ont que faire de qui est « responsable de la situation » ils veulent des solutions !
Des médecins généralistes, un hôpital de proximité qui fonctionne et qui répond aux attentes, une police réactive et présente face aux incivilités, et des délinquants mis hors d’état de nuire.
C’est aussi le souhait du groupe majoritaire et d’une grande partie des élus locaux !