Le Salon des 40
29e Salon des 40
Il s’est tenu du 15 au 17 novembre 2024 au FORUM Jean-Marie Zoellé.
Janine Kuntzelmann-Freund, présidente du jury du 29e Salon
Janine Kuntzelmann-Freund est diplômée de l’école des beaux-arts de Mulhouse. Elle a mené une carrière de dessinatrice textile, avant de devenir graphiste. Puis elle a fait le choix, à partir de la fin des années 1980, de devenir artiste plasticienne à plein temps.
Elle avait participé au Salon des 40, recevant le prix Cultur’art en 1992, avant de présenter deux expositions individuelles à l’Hôtel de ville, en 1993 et 2024. Au fil du développement de son œuvre, elle a exposé dans d’autres lieux du Grand Est, mais aussi à Paris et en Suisse. Résidant à Hésingue, elle fait partie de ces artistes locaux qui sont reconnus bien au-delà de Saint-Louis.
Les primés
Prix du jury, sous la présidence de Janine Kuntzelmann-Freund
Prix Volume de la ville de Saint-Louis : Jean-Michel Mellière
Prix Surface de la ville de Saint-Louis : Yvan Lawitschka
Prix du Lys, parrainé par la Librairie Encrage : José Cherqui
Prix du Lys, parrainé par Les Essences de l’art : Carinthia Knight-Gibbins
Prix du Lys, parrainé par la Librairie La Villa K : Marie-Patrice Schlembach
Prix du public
Prix du public, doté par les Vitrines de Saint-Louis en environs : Valérie Doppler
Prix du jeune public : Alain Suissa
Retour sur le 28e Salon des 40
Derrière son concept immuable, le Salon des 40 évolue édition après édition, et reflète chaque année les mutations de la création dans la région des Trois Frontières et au-delà.
La présidente de l’édition 2023 sera l’artiste Céline Lachkar.
Céline Lachkar
Née en 1977, Céline Lachkar est diplômée de l’École Supérieure de l’Image (Esi) d’Angoulême et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Ensba) de Paris.
« Je suis née entre mer et montagne, sur le littoral niçois, en 1977.
[…] mon apprentissage a été multiple (dessin, peinture, photo, vidéo, son, gravure, bronze, vitrail, taille de pierre, céramique, enluminure, impression sur étoffes, broderie), le dessin restant mon mode d’expression premier, avec toujours le goût du précieux et du soin, de la quête et du réenchantement.
La curiosité, le plaisir de découvrir de nouvelles techniques et leurs rencontres ont créé un écosystème, une biodiversité que je veille à préserver en les croisant toujours. Créer une porosité entre les techniques par un dosage subtil de chacune.
Mes rencontres m’ont amenée à exposer à Paris, Munich, Genève, Palma de Majorque, Mulhouse, Chemnitz, Berlin, Bethléem. Depuis 2017 j’œuvre également avec d’autres artistes pour réaliser des peintures murales.
L’idée, présente dans ma démarche, de creuser ou faire chanter les surfaces, dissoudre les rigidités et faire remonter des trésors est la même qui me pousse à transmettre et éveiller la créativité.
J’ai donc également développé depuis 2005 une expérience en tant qu’intervenante et enseignante en arts plastiques, auprès de publics variés en âge et niveau de communication, en centres culturels, associations, hôpitaux de jour, EHPADs, écoles, crèches, bibliothèques, ateliers pédagogiques d’arts plastiques, centres de réinsertion professionnelle, musées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et en appréciant particulièrement de croiser les disciplines quand cela est possible.
L’acte de création est pour moi vital. C’est un acte sensible, poétique. Je le considère comme un fertilisant, un onguent.
La beauté est santé (comme la considèrent les Navajos), la finesse un soin. »
Pour le Salon des 40, Céline Lachkar présentera plusieurs œuvres et animera, samedi et dimanche, deux ateliers consacrés au « dessin gaufré doré ».
Céline Lachkar au travail : film de Sebahaddin Bayrak
Les partenaires et les prix du Salon des 40
Le Salon des 40 bénéficie de partenariats durables avec la librairie Encrage, la boutique Les Essences de l’art, et les Vitrines de Saint-Louis. Les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), ainsi que les deux prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage et les Essences de l’art) seront remis pendant le vernissage du vendredi soir.
Le public a la possibilité de voter sur place pendant tout le week-end pour le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis) ou le prix du jeune public (doté par la Ville de Saint-Louis, pour les votants de moins de 18 ans).
Les invités du 28e Salon
Les différentes toiles exposées ont été réalisées par les résidents des EHPAD sur Saint-Louis ou par les participants des Ateliers de GASPAR (Groupement d’accompagnement et de soins du Pays rhénan) proposant divers ateliers de loisirs gérés par l'association Les Lys d'Argent.
Elles sont issues d’ateliers peinture avec Agnès Wenzel, bénévole très investie au sein de l’Association, qui propose plusieurs méthodes et s’adapte aux besoins et envies de chacun. Ce sont des moments très appréciés car calmes et s’appuyant sur de petits groupes. Ces ateliers peinture permettent de prouver aux participants qu’ils sont encore capables, de les mettre en valeur, de leur donner ou redonner confiance en eux.
Les primés
Prix du jury, sous la présidence de Céline Lachkar
Prix Volume de la ville de Saint-Louis : Sven Rusti
Prix Surface de la ville de Saint-Louis : Marie-josé Garos (Lee)
Prix du Lys, parrainé par la Librairie Encrage :Emily Starck
Prix du Lys, parrainé par Les Essences de l’art : Mai-Lan Casanova
Prix du public
Prix du public, doté par les Vitrines de Saint-Louis en environs : Nur Arslanturk
Prix du jeune public : Joan Diringer
Retour sur le 27e Salon des 40
Laurence Mellinger, présidente du jury
La présidente de l’édition 2022 est l’artiste Laurence Mellinger, engagée à la fois dans l’enseignement et dans une création aux multiples déclinaisons techniques.
Le travail de Laurence Mellinger s'articule autour de ce qui lie l'homme à son environnement. Elle a développé un travail polymorphe naviguant entre le champ artistique, écologique et social. Sa forme de prédilection est l'installation et elle privilégie l'économie de moyens. Son activité s'inscrit dans une réflexion sur la place du vivant dans la société, la responsabilité et la capacité de chacun à transformer le lieu où il vit.
Ses moyens d’expression sont à l’image de ses inspirations, très variés, du dessin à l’installation végétale en passant par la photo, le son, la performance…
Laurence Mellinger est également très active dans la médiation. Elle enseigne le dessin et la peinture à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), anime des ateliers pour des scolaires, des familles ou des publics spécifiques (maison d’arrêt, groupes associatifs).
Pour le Salon des 40, Laurence Mellinger a présenté plusieurs œuvres et animé, le samedi, deux ateliers de croquis sur le vif.
Les primés
Prix du jury, sous la présidence de Laurence Mellinger
Prix du public
Prix du jeune public, parrainé par le Crédit Agricole des Trois frontières : Audrey Bouguerri
Prix du public, doté par les Vitrines de Saint-Louis en environs : Audrey Bouguerri
Prix du Public du Salon des Jeunes Talents : Juline Reimann, Je t’aime
Les invités du Salon des 40 : l’atelier de la MAM
La MAM (Maison de l’Autisme Mulhouse) est un groupe d’entraide mutuelle destiné à favoriser la sociabilité, l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des adultes autistes sans déficience intellectuelle. Les adhérents gèrent eux-mêmes leurs activités et ont invité l’artiste mulhousien Bernard Latuner (président du 21e Salon des 40 en 2015) à animer un atelier artistique.
Le Salon des 40 a accueilli avec enthousiasme l’initiative de Bernard Latuner, qui a proposé de faire découvrir au public les travaux de ces artistes.
Parmi les œuvres exposées, des peintures gestuelles, des photographies, des sculptures, des carnets de dessins, etc., des œuvres toutes révélatrices de fortes personnalités artistiques.
Les partenaires et les prix du Salon des 40
Le Salon des 40 bénéficie de partenariats durables avec le Crédit agricole des Trois frontières, la librairie Encrage, la boutique Les Essences de l’art, et les Vitrines de Saint-Louis. Les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), ainsi que les deux prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage et les Essences de l’art) seront remis pendant le vernissage du vendredi soir.
Le public a la possibilité de voter sur place pendant tout le week-end pour le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis) ou le prix du jeune public (doté par le Crédit agricole, pour les votants de moins de 18 ans).
Les primés du 26e Salon (2021)
Prix du jury, présidé par Kyung Bouhours
François Malnati - prix du lys librairie Encrage
Magali Merklen - prix du lys Les Essences de l'Art
Robert Bubendorf - prix volume de la Ville de Saint-Louis
Robert Risser - prix surface de la Ville de Saint-Louis
Prix du public
Le prix du jeune public - "Crédit Agricole des Trois Frontières" a été décerné à Marguerite Asfeld pour ses tableaux-reliefs.
Le prix du public - "Vitrines de Saint-Louis et Environs " revient à Robert Bubendorf pour ses sculptures en bois.
Les primés du 25e Salon des 40 (2019)
Le Salon des 40 organisé par le service des affaires culturelles de la Ville de Saint-Louis, décerne chaque année quatre prix du jury et deux prix du public.
Les choix du jury, présidé en 2019 par l'artiste Amy Boissier, ont été dévoilés lors de la soirée de vernissage. Les prix ont été attribués par décision collégiale, quel que soit leur parrain.
Prix du Lys, parrainé par la Librairie Encrage : attribué à Alain Second, de Mulhouse (68), pour ses photographies.
Prix du Lys, parrainé par le magasin les Essences de l’art : attribué à Nelly Andresz, de Kruth (68), pour ses collages.
Prix Volume de la Ville de Saint-Louis : décerné à Anita Perez, de Thann (68), pour ses travaux en céramique.
Le prix Surface de la Ville de Saint-Louis récompense Marie-Claire Boulay, de Mulhouse (68), pour ses travaux au pigment sur papier japon.
Tout au long du salon, les visiteurs ont pu voter pour les prix du public, au nombre de deux : le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis), est allé à Olivier Eby (Hagenthal-le-Haut, 68) pour ses peintures.
Le prix du jeune public (attribué par les moins de 18 ans, parrainé par le Crédit agricole des Trois Frontières), a distingué les photographies de Nicolas Mathieu (Logelbach, 68).
La 25e édition du Salon des 40, a accueilli plus de 2600 visiteurs dont 530 scolaires.
Rappel des primés du 24e Salon des 40 (2018)
Le Salon des 40 organisé par le service des affaires culturelles de la Ville de Saint-Louis, décerne chaque année quatre prix du jury et deux prix du public.
Les choix du jury, présidé en 2018 par le photographe Guy Buchheit, ont été dévoilés vendredi 19 novembre lors de la soirée de vernissage. Les prix ont été attribués par décision collégiale, quel que soit leur parrain.
Prix du Lys, parrainé par la Librairie Encrage (nouveau partenaire en 2018), et doté de 350 € : attribué à Audrey Barberger, de Wittersdorf (68), pour ses travaux en technique mixte.
Prix du Lys, parrainé par le magasin les Essences de l’art, et doté de 350 € : attribué à Alain Goirand, de Saint-Pierre (67), pour ses photographies numériques sur le thème la part de l’Ange.
Prix Volume de la Ville de Saint-Louis (doté de 1000 €) : décerné à Florence Bottazzi, de Saint-Amarin (68), pour ses travaux en céramique.
Le prix Surface de la Ville de Saint-Louis (dotation 1000 €) récompense Marie Juska, de Mulhouse (68), pour ses peintures à l’acrylique.
Tout au long du Salon, les visiteurs ont pu voter pour les prix du public, au nombre de deux (chacun doté de 350 €) : le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis), et le prix du jeune public (attribué par les moins de 18 ans, parrainé par CAPI Sécurité). Cette année, les deux prix sont allés au même artiste, François Legrand, qui a été largement plébiscité pour ses travaux animaliers mêlant huile, ocre et argile.
Article mis à jour le 30/06/2022