La ville de Saint-Louis, troisième ville du Haut-Rhin compte 22 777 habitants. Elle doit principalement son essor à sa situation privilégiée, au carrefour de trois pays : la Suisse, l’Allemagne et la France. Elle bénéficie de ce fait d’un réseau de transports unique avec, notamment, l’EuroAirport.
Découvrez la plaquette de présentation de la Ville.
Une dynamique résolument trinationale
Au sein l’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB), la ville de Saint-Louis travaille en relation avec 62 membres ou collectivités allemandes, suisses et françaises, au développement harmonieux d’une agglomération rassemblant 750 000 habitants de trois pays.
>> Voir des informations sur l'exposition internationale d'architecture IBA Basel 2020
Sous-titres français
Sous-titres anglais
Sous-titres allemands
Un soutien constant à l'économie
Les entreprises situées dans le Pays de Saint-Louis emploient plus de 16 000 personnes. Saint-Louis est également un centre scientifique avec l’Institut de recherche franco-allemand (ISL), HOLO 3 (laboratoire de recherches et d’applications holographiques) et Piezotech (production et développement de polymères).
>> En savoir plus sur l’économie de Saint-Louis
Des équipements importants
En moins de 20 ans, un nouveau centre-ville a vu le jour, avec la construction de l’Hôtel de ville, la médiathèque, la Croisée des lys (un espace piétonnier entouré de logements, d’immeubles de bureaux, de commerces), l’espace culturel La Coupole (trois salles de cinéma et un théâtre), un espace d’art contemporain d’envergure internationale, installé dans les anciens locaux de la distillerie Fernet-Branca, ainsi que le FORUM, lieu de vie, de rencontres et de partage.
Saint-Louis dispose par ailleurs d’un lieu d’animations désormais incontournable dans la région des Trois frontières : le Caveau du Café littéraire. Tout au long de la saison (de septembre à juin), il accueille plusieurs fois par semaine toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, actuelles, expérimentales, jazz, rock, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour et des dégustations en musique ou en lecture. Les spectacles sont tous gratuits.
La ville possède aussi de nombreux équipements sportifs comme, par exemple, le Centre nautique Pierre de Courbertin, le Sportenum, une salle omnisport, une salle de combat, une salle de tennis de table, une salle spécialisée de gymnastique, sept cours de tennis dont deux couverts, sept terrains de football, deux stades de rugby et une piste d’athlétisme.
Au plan intercommunal, la ville a participé à la construction d’un centre nautique couvert, à Village-Neuf.
Des manifestations de renommée nationale et internationale
Le Forum du livre attire tous les ans, au printemps, plus de 30 000 visiteurs et environ 300 auteurs.
Moment privilégié de l’année, CONC’AIR, est un festival de concerts en plein air qui se déroulent en juillet et en août. Ils attirent des milliers de spectateurs. De nombreux artistes y ont déjà participé. Citons notamment : Gims, Vianney, Frero Delavega, Benabar, Garou, Jenifer, la Compagnie créole, Patricia Kaas, Natasha St Pier, Tina Arena, Chico & the Gypsies, Manau, Mickey 3D, le Collectif métissé, Umberto Tozzi, ou encore Émile et Images, Boney M, Trois Cafés gourmands, etc. CONC'AIR connaît un très grand succès populaire.
Tout au long de l’année, des événements sportifs se succèdent : championnat européen de tennis de table ou compétition nationale d'athlétisme, de volley-ball, de pétanque, de badminton, de tennis, de gymnastique et de football.
Les villes jumelées
La ville de Saint-Louis est jumelée avec :
Article mis à jour le 01/02/2022