Conseil des jeunes

un cercle bleu un cercle jaune

Conseil des jeunes

Présentation

Créé en 2012, le conseil des jeunes (CDJ) élabore et soutient des projets, par et pour les jeunes, afin de les initier à la vie démocratique de la Ville. Il est actuellement composé de 13 adolescents, âgés de 13 à 15 ans, et piloté par Myriam Abid, animatrice de la ville.

 

Cet organe consultatif offre aux jeunes ludoviciens une opportunité de s’exprimer, de partager leurs idées, de contribuer activement à façonner l’avenir de la ville. Le CDJ représente les intérêts et les préoccupations de la jeunesse locale auprès des élus. À travers des séances de travail, ces jeunes citoyens jouent un rôle dynamique dans la vie démocratique ludovicienne.
« Il y a une bonne ambiance au sein du CDJ, les jeunes viennent des collèges Forlen, Schickele et du lycée Jean-Mermoz » indique Myriam Abid.
Mathéo, Imad, Dalil et Alassane sont unanimes : « nous sommes tous devenus amis. Le conseil des jeunes est comme notre deuxième famille ».


 

Actions culturelles : le festival art de rue

Le CDJ s’associe à certains projets de la Ville de Saint-Louis et à ceux d’autres collectifs, notamment au Forum street art. Au programme chaque année : battle international de breakdance, acrobaties, graffitis, expositions, street-basketball, musique,concerts, restauration.
« Au Forum street art de cette année, nous avons participé à l’animation de l’activité foot. L’événement rassemble et nouspermet de rencontrer du monde », explique Imad.


Les échanges

Le CDJ a déjà rencontré de nombreux jeunes pour les aider, les conseiller et les accompagner.
Le 9 novembre, les adolescents se sont rendus au périscolaire de Neuweg pour évoquer le harcèlement scolaire. À travers des ateliers, la diffusion d’une vidéo et des échanges, ils ont sensibilisé les écoliers. « Les enfants s’identifient plus à des jeunes comme nous, qu’à des adultes, c’est là tout l’intérêt », explique Dalil. Un échange avec des élèves de Bâle est prévu en décembre.
En octobre, certains jeunes ont participé aux réunions de quartiers données par Madame le Maire pour mieux connaître leur ville et leurs élus.


Projets en cours

Le groupe, qui se réunit une fois par mois, a eu l’idée de travailler sur un nouveau projet : le Saint-Louis express, basé sur le même principe que Pékin express, émission de téléréalité. Il s'agit d'une course entre plusieurs binômes, lesquels s'affrontent durant des étapes, à travers différents pays.
En mettant en place le Saint-Louis express, les jeunes souhaiteraient faire connaître Saint-Louis. « Nous sommes en train de monter un dossier pour appuyer notre projet auprès des élus », précise Mathéo.
Et les idées n’en finissent pas. Ils aimeraient « trouver un local pour créer un cybercafé, où l’on pourrait se retrouver, échanger, jouer et faire nos réunions. »

Article mis à jour le 01/12/2023