Mission locale - Saint-Louis / Altkirch
Beaucoup de jeunes, peu ou pas qualifiés, ont des difficultés pour trouver un emploi ou bénéficier d’une formation. Il existe un lieu qui leur propose des solutions pour repartir du bon pied : la mission locale. La mission locale est composée d’une équipe de professionnels qui accueillent les jeunes de 16 à 25 ans.
Des solutions personnalisées
Elle remplit une mission de service public, celle de faciliter l’accès à l’autonomie des jeunes avec un objectif prioritaire, l’emploi. À la mission locale, chaque jeune est épaulé. Un accompagnement personnalisé, assuré par un conseiller qui prend en compte ses besoins, son parcours mais aussi ses difficultés quotidiennes.
« Notre vocation est de permettre à tous les jeunes de réunir les meilleures chances de réussite et ainsi les guider dans un parcours menant à l’inclusion sociale et professionnelle. Une attention soutenue est portée aux jeunes les plus fragiles et en difficulté », tient à souligner Pascale Schmidiger, présidente de la mission locale.
Concrètement, le conseiller accompagne le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel, l’aide à construire un parcours qualifiant, à déterminer la formation la plus adaptée. Afin de décrocher un emploi, il fait également le lien avec les entreprises, le conseille dans la rédaction du CV et dans la préparation aux entretiens d’embauche.
Des partenariats de proximité
La mission locale travaille en synergie avec l’État, les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux locaux. Parce qu’elle connaît son territoire, les besoins des entreprises ainsi que les attentes et compétences des jeunes qu’elle rencontre, elle propose des solutions adéquates.
Informations pratiques
Les conseillers de la mission locale reçoivent les jeunes en entretiens immédiats ou sur rendez-vous,
Lundi : 10 h – 18 h
Mardi : 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h – 18 h
Jeudi : 9 h – 18 h
Vendredi : 9 h – 16 h
https://ml-sa.fr/
Une partie de l’équipe de la mission locale.
Quelques chiffres • 1 283 jeunes ont au moins eu un contact avec la mission locale en 2021, dont 598 accueillis pour la première fois. • 702 contrats de travail ont été signés en 2021. • 185 jeunes sont entrés en formation soit une évolution de 16 %. • Plus de la moitié a entre 18 et 21 ans. |
Article mis à jour le 25/08/2022