Demande de rendez-vous en mairie
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Construction, travaux d'extension, de démolition ou de ravalement nécessitent des autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, etc.).
- La déclaration préalable est applicable dans tous les cas ne relevant pas du permis de construire.
- Le permis de construire s’impose pour toutes les constructions – y compris celles qui ne comportent pas de fondations – dont la surface hors œuvre brute (SHOB) est supérieure à 20 m² ou lorsque le projet prévoit de changer la destination du bâtiment, d’en modifier les structures, le volume ou la façade.
- Le permis d’aménager est nécessaire pour diviser une propriété en vue d’y construire.
- Le permis de démolir a pour fonction de protéger un patrimoine et de le mettre en valeur.
- Les règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné, notamment sa constructibilité ou la possibilité d’y réaliser une opération précise, peuvent être obtenues en formulant une demande de certificat d’urbanisme.
Où faut-il déposer les demandes ?
Vous pouvez déposer vos demandes au guichet numérique des autorisations d'urbanisme, au service d’urbanisme de la mairie (prise de rendez-vous obligatoire - bureau n° 245) ou les envoyer par courrier avec accusé de réception. Les listes de pièces à fournir sont dans les formulaires Cerfa.
Quels sont les délais de réponse ?
- Un mois pour la déclaration préalable.
- Deux mois pour les permis de construire des maisons individuelles et les permis de démolir.
- Trois mois pour les autres constructions et aménagements.
Ces délais pourront toutefois être prolongés si l’instruction du dossier nécessite la consultation d’autres autorités, notamment si le projet est situé dans le périmètre de protection de l’ancienne distillerie Fernet-Branca.
En l’absence de réponse dans les délais, l’autorisation est accordée tacitement.
- Renseignements sur les autorisations et les taxes
- Transfert à la direction générale des Finances publiques (DGFiP) de la liquidation des taxes d'urbanisme pour les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées à compter du 1er septembre 2022
Où peut-on obtenir des informations complémentaires ?
- Le service « Permis de construire » vous accueille au bureau n° 245 et vous renseigne dès l’élaboration de votre projet. Il vous informe sur la règlementation et les démarches à entreprendre.
- Voir le plan local d'urbanisme (PLU).
- Consulter le plan cadastral.
Infos pratiques
Service urbanisme
21 rue Théo Bachmann, 68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 52 67
Fax : 03 89 69 52 98
urbanisme@ville-saint-louis.fr
Bureau 245
Du lundi au vendredi : 9 h - 12 h / 14 h - 17 h (16 h 30 le vendredi)
Article mis à jour le 20/02/2023